Qui suis-je ?

lcgrapho LC GRAPHO graphothérapie - graphothérapeute Rosny-sous-bois 93 rééducation de l'écriture qui suis-je

Mon parcours en résumé

 

  • Titulaire du certificat d'aptitude à la pratique de la graphothérapie obtenu au centre de formation Le Geste (certifié Qualiopi)
  • Titulaire d'un Master Bac+5 Enseignement, Education, Médiation de l'IUFM de Paris
  • 10 ans d'expérience en tant que professeur des écoles depuis 2013, dont une expérience d'un an en inspection en tant que Coordonnatrice REP (Réseau d'Education Prioritaire) au sein de l'Education Nationale
  • Adhérente à l'AGAME (Association des Graphothérapeutes Approche Multiple Européens)

Qu'est-ce que l'AGAME ?

(Association des Graphothérapeutes Approche Multiple Européens)

 

C'est une association qui regroupe des professionnels spécialisés dans l’écriture issus de différentes écoles de graphothérapie permettant ainsi de mettre en commun nos savoirs et nos pratiques. Il s'agit de fédérer un mouvement à l’échelle mondiale pour réunir le plus grand nombre de graphothérapeutes venant d’horizons divers.

L’Approche Multiple, c’est considérer l’enfant dans sa globalité, aller au-delà des seules difficultés d’écriture pour comprendre l’origine de celles-ci.

Les membres du bureau organisent plusieurs formations dont certaines certifiantes chaque année pour les adhérents. En effet, il est important de continuer à se former et se tenir à jour des différentes avancées sur les troubles des apprentissages, afin de rester le plus performant possible dans l’intérêt de l’enfant, de sa famille et tout son entourage.

Enfin, chaque adhérent doit respecter une Charte de déontologie.


lcgrapho LC GRAPHO graphothérapie - graphothérapeute Rosny-sous-bois 93 rééducation de l'écriture logo

En savoir + sur mon parcours : Comment LC GRAPHO est né ?

 

Je m'appelle Laura Chenu, graphothérapeute pour enfants et adolescents. Titulaire d'un Master Bac+5 Enseignement, Education, Médiation de l'IUFM de Paris, j'ai enseigné pendant 10 ans en tant que professeur des écoles dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, en éducation prioritaire (REP/REP+) ou non, avant de me reconvertir.

En tant qu'enseignante du 1er degré, j'observe tout au long de ces années à travers mes diverses expériences et différents lieux de travail les difficultés croissantes des élèves, dès la maternelle, notamment en terme de motricité fine, graphisme et écriture. La tenue du crayon et du stylo est difficile à intégrer, la posture aussi... C'est grâce à des lectures pour améliorer ma pratique que je découvre l'existence du métier de graphothérapeute.

Je décide entre temps de changer de poste au sein de l'Education Nationale. Je quitte les salles de classe pendant un an : je deviens coordonnatrice REP (Réseau Education Prioritaire) au sein d'une circonscription de la Seine-Saint-Denis. Cela me permet de développer beaucoup de connaissances et compétences, touchant à la fois le premier et le second degré (école primaire et collège). Je travaille en collaboration avec différents interlocuteurs issus de l'Education Nationale, Municipalité, Associations... sur des dossiers divers au sein de la circonscription. Mon rôle est aussi et surtout de faire le lien entre le 1er et le 2nd degré. Je constate alors que les professeurs des écoles élémentaires et ceux du collège comptent de plus en plus d'enfants et adolescents en difficulté dans le geste d'écriture : des problèmes de lisibilité et/ou de lenteur les empêche de noter entièrement le cours, de se concentrer sur leurs apprentissages ou d'être relus lors d'évaluations. Cela rejoint donc mon observation personnelle des années précédentes.

Je décide alors que ma mission auprès des enfants peut se poursuivre autrement, en tant que graphothérapeute, professionnelle de la rééducation de l'écriture. Je retourne ainsi sur le terrain l'année suivante, en classe dans une nouvelle école, tout en suivant une formation sur mon temps personnel avec l'organisme de formation « Le Geste » (certifié Qualiopi).

Je suis ainsi formée à l'initiation à la graphologie (étude de l'écriture) et à la graphothérapie (rééducation de l'écriture). Je continue de me former : pour établir le bilan graphomoteur, je suis formée aux trois grilles de bilan existantes (grilles d'Ajuriaguerra, ADE enfants et ados, et BHK enfants et ados). Je suis aussi membre de l'Association AGAME, qui me permet de me tenir à jour des nouvelles avancées et de continuer à me former.

Mes diverses expériences au sein de l'Education Nationale, et notamment celle de professeur des écoles, me servent dans mon approche avec les enfants, et dans la connaissance du système éducatif français.

Je suis heureuse de pouvoir continuer à aider les enfants en difficulté dans l'écriture en particulier.

Le cabinet de graphothérapie LC GRAPHO est ouvert le mercredi toute la journée, le mardi matin et le samedi matin, au sein du cabinet pluridisciplinaire Espace Gingko.


Mes formations

 

  • Initiation à la graphologie, Centre de formation Le Geste

  • Certificat d'aptitude à la pratique de la graphothérapie, Centre de formation Le Geste

  • Séminaire ADE enfants / BHK enfants et ados, Centre de formation Le Geste

  • Formation ADE Ados, Formation par l'AGAME

  • Master Bac+5 Enseignement, Education, Médiation de l'IUFM de Paris

Créez votre propre site internet avec Webador