FAQ - Foire aux questions

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Mon enfant tient mal son stylo, que faire ?

En graphothérapie, on commence parfois la rééducation par un changement de stylo. Vous trouverez toutes sortes de stylos dans le commerce, mais il n'est pas simple de trouver celui qui sera le plus adapté... Parce qu'un stylo, c'est un peu comme une paire de chaussures. Il faut l'essayer, voir s'il nous convient, s'il est confortable...

Pour éviter les achats multiples, chez LC GRAPHO, nous avons un large choix de stylos et crayons, adaptés aux besoins de chacun : stylos roller, stylos bille, pour droitiers ou gauchers, stylos plume, porte-mines et crayons... Je ferai d'abord une pré-sélection en fonction des difficultés de l'enfant suite au bilan, puis il pourra essayer lors des séances de rééducation et trouver celui qui lui correspond le mieux.

La référence du stylo vous est ensuite indiquée si vous souhaitez l'acheter.

Si je décide de faire un bilan, suis-je engagé pour des séances de rééducation ensuite ?

Non. Un bilan graphomoteur est réalisé lors du premier rdv. A l'issu de ce bilan, je préconise ou non des séances de rééducation, et vous choisissez si vous souhaitez faire la rééducation ou non.

Si vous décidez de commencer la rééducation, il est important de comprendre que l'investissement de l'enfant et des parents est primordial (une séance par semaine ou une toutes les deux semaines). Il y a souvent des petits exercices de 5 minutes à réaliser tous les soirs par l'enfant, pour intégrer une notion. La régularité est importante.

Un mini bilan est réalisé à mi-parcours environ, pour faire le point sur les progrès de l'enfant, et pour discuter ensemble si d'autres séances de rééducation sont souhaitables ou non pour votre enfant.

Mon enfant n'aime pas écrire, va-t-il faire des lignes d'écriture pendant les séances de rééducation ?

Non. Les séances sont ludiques, adaptées à l'âge de l'enfant, sous forme de jeux et d'écriture sur divers supports avec divers outils.

A l'heure du numérique, pourquoi continuer à écrire ?

Des études ont été menées à ce sujet, montrant l'intérêt de l'écriture manuscrite et son effet sur le cerveau et sur les apprentissages.

« Les résultats obtenus par l’équipe d’Audrey van der Meer, à l’université norvégienne des sciences et des technologies, s’inscrivent dans cette ligne de recherche : ils suggèrent que l’écriture manuscrite engendre une activité cérébrale plus favorable à l’apprentissage. » (extrait d'un article de Cerveau & Psycho, n° 128, novembre 2020)

De plus, l'écriture est, aujourd'hui encore, un acquis nécessaire à la scolarisation et à la socialisation.

Est-ce que vous consultez à domicile ? en visio ?

Non, je consulte uniquement au cabinet, sur rendez-vous.